Association Neeje pour la femme et la famille

Directives pour les activités auxquelles participent des mineures

 

Ces directives s’appliquent à toute personne qui surveille et organise des activités de l’Association Neeje pour la femme et la famille auxquelles participent des mineures. Les activités incluent des cours, des retraites, des ateliers et toute autre activité offerte à la Résidence universitaire Valrideau ou par son intermédiaire. Ces directives s’appliquent également au mentorat individuel des mineures qui participent à ces activités. Toute personne âgée de moins de 18 ans est considérée mineure.

  1. Lorsqu’une adulte et une mineure sont seules, elles doivent demeurer à la vue d’autres personnes et éviter tout endroit isolé. 
  1. Les prêtres doivent entendre les confessions et donner la direction spirituelle aux mineures seulement dans un confessionnal avec écran, dans une pièce avec porte vitrée qui permet de voir facilement à l’intérieur, ou dans un endroit où ils sont à la vue d’autres personnes, mais hors d’écoute. 
  1. Lorsqu’une adulte parle seule avec une mineure, leur entretien doit se dérouler dans une pièce dont la porte est ouverte ou vitrée afin d’être à la vue de tous ou dans un endroit où d’autres peuvent facilement les voir. 
  1. Aucune adulte ne doit se trouver seule avec une mineure dans une chambre. Aucune mineure ne doit entrer dans une chambre de la Résidence universitaire Valrideau, et il est préférable que les mineures ne pénètrent pas dans la zone résidentielle de l’immeuble. 
  1. Les activités avec nuitée et les excursions d’une journée auxquelles participent des mineures doivent inclure une proportion suffisante d’adultes, et jamais moins de deux. Dans les activités avec nuitée, aucune adulte ne partage une chambre avec des mineures. Si possible, les mineures doivent dormir dans une chambre individuelle, une chambre à occupation triple au minimum. 
  1. Aucune adulte ne prend de douche ni ne s’habille en présence de mineures, et vice versa. Les adultes disposent de douches à part ou utilisent les douches à un autre moment que les mineures. Lorsque les mineures doivent s’habiller en présence d’autres mineures, elles doivent être invitées à utiliser une robe de chambre ou, du moins, des serviettes. Toutes les douches doivent être individuelles ou en cabine. 
  1. Aucune adulte ne doit conduire un véhicule avec une seule mineure, sauf si les parents ont donné leur approbation explicite. Aucun déplacement en véhicule avec une seule mineure ne se fait s’il dure plus d’une demi-heure. 
  1. Avant qu’une mineure participe à une activité avec nuitée (par exemple, une retraite ou une fin de semaine d’étude), les responsables de l’activité doivent informer les parents et obtenir leur approbation. 
  1. Aucune adulte ne doit inviter ou aider des mineures à fumer quelque substance que ce soit, à boire de l’alcool ou à consommer de la drogue. 
  1. Les adultes doivent éviter tout contact physique sexuel ou pouvant être interprété comme étant sexuel, avec une mineure. Dans ce domaine, il est préférable d’errer du côté de la prudence. Toute forme de contact physique prolongé, y compris la bagarre amicale, est à éviter. 
  1. Aucune adulte ne pas doit donner ni montrer à une mineure du matériel pornographique ou indécent, qu’il s’agisse de textes, de photographies, de CD, de DVD, de sites Web, etc. 
  1. Toute personne qui sait ou soupçonne raisonnablement qu’un abus de mineure a eu lieu doit en informer la directrice de l’activité immédiatement, de même que la responsable de la sécurité de Neeje. Toute personne qui travaille avec des mineures doit se familiariser avec les lois fédérales et provinciales concernant la déclaration obligatoire de cas d’abus de mineurs confirmés ou soupçonnés. 
  1. Si une mineure affirme être victime d’abus, l’adulte doit écouter sa version des faits sans la contredire, lui demander les détails pertinents (qui, quand, quoi) et lui dire qu’elle en parlera à la directrice. Il faut inviter la mineure à parler de la situation à ses parents.

 

Je, ________________________________________, ai lu les directives ci-dessus et m’engage à les respecter dans toutes les activités de Neeje auxquelles participent des mineures.

 

___________________________________________          ____________________

Signature