L’Association Neeje pour la femme et la famille

 

,corporation à but non lucratif, entreprend des œuvres caritatives communautaires et chapeaute des projets dont la spécificité reflète sa philosophie et ses orientations.

 

ÉNONCÉ DE LA PHILOSOPHIE

L’Association Neeje pour la femme et la famille (ci-après désignée « Neeje ») désire maintenir un milieu de travail qui favorise la croissance personnelle et professionnelle de toutes ses employées et de tous ses bénévoles, membres et amis, ainsi que de leur famille. Tous ses membres ont un rôle à jouer dans le maintien d’un tel milieu de travail et communautaire. En vertu de leur rôle, les gestionnaires et les coordonnatrices ont en outre la responsabilité de diriger de telle manière que chaque personne, y compris les personnes que Neeje accueille, héberge et conseille, soit traitée avec respect.

 

Il incombe à tout membre du personnel :

 

  • De faciliter la collaboration et la communication avec ses collègues;
  • De traiter les autres membres du personnel de façon équitable, avec dignité et respect;
  • De promouvoir dans toutes ses relations au travail l’harmonie et l’esprit d’équipe;
  • De s’efforcer de bien comprendre les normes de rendement qui ont été fixées et de communiquer à cette fin;
  • De rechercher et de prendre en considération l’opinion d’autres employées ou membres et de les inviter à participer à la prise de décisions qui ont une incidence sur leur travail et leur carrière;
  • D’encourager la croissance et le développement des employées en les aidant à atteindre leurs objectifs personnels tant au sein de l’organisation qu’à l’extérieur;
  • D’éviter les conflits de travail et, en cas de conflit, de chercher sans tarder à le résoudre dans un esprit d’équité;
  • De mettre en application toutes les politiques, de façon juste et équitable, en reconnaissant que si les emplois sont différents, ils sont néanmoins tous importants; que le rendement individuel doit être reconnu et mesuré en fonction de normes établies; et que chaque employée a droit à un traitement équitable;
  • De reconnaître que les employées et les membres peuvent traverser des moments difficiles dans leur vie personnelle, et de faire preuve à leur égard de compassion et compréhension.

 

RÉSOLUTION DES CONFLITS

 

Il est regrettable que des conflits surviennent dans un milieu de travail. Afin de résoudre tout conflit ou différend rapidement et de façon équitable, nous recommandons la procédure suivante :

 

  • Parlez à la personne avec laquelle vous avez un différend. Il arrive très souvent que les différends sont causés par une incompréhension et une mauvaise communication.

 

  • Si le dialogue avec l’autre personne ne produit aucun effet, adressez-vous à la directrice. Celle-ci organisera une rencontre entre les parties au conflit afin de le régler.

 

  • Si la directrice est incapable de résoudre un conflit de travail, les parties peuvent recourir à un médiateur, qui peut être un membre désigné du conseil d’administration de Neeje. La décision du médiateur est respectée par les parties reliées au conflit.

 

HARCÈLEMENT

 

Neeje désire offrir à ses employées et aux personnes qu’elles accueillent un environnement sans harcèlement. Le respect mutuel, la collaboration et la compréhension doivent être à la base des interactions entre tous les membres du personnel, de l’administration et des personnes accueillies. Neeje ne tolère pas les comportements qui pourraient miner la dignité ou l’estime de soi d’une personne, ou créer un environnement intimidant, hostile ou offensant.

 

Il existe plusieurs formes de harcèlement, mais dans tous les cas, il s’agit d’une action qu’une personne juge inopportune — que cette action prenne une forme verbale ou physique, qu’elle se produise une seule fois ou de façon répétée — et qui est humiliante, offensante ou dégradante. Aux fins de la présente politique, le mot « inopportune » qualifie une action que la personne coupable de harcèlement sait (ou devrait raisonnablement savoir) ne pas être désirée par la victime du harcèlement.

 

Le harcèlement sexuel est défini comme toute attention inopportune de nature sexuelle (par exemple, des remarques au sujet de l’apparence ou de la vie personnelle), toute action offensante, écrite ou visuelle (par exemple, des graffiti ou des photos dégradantes), tout contact physique de quelque nature que ce soit ou toute demande à caractère sexuel.

 

 

VIOLENCE AU TRAVAIL

 

La violence au travail peut être définie comme une menace ou un acte d’agression qui se produit au travail et qui peut causer à une résidente ou à une employée un dommage physique ou psychologique, de la douleur ou une blessure. L’agression peut être de nature verbale, psychologique ou sexuelle. L’agression verbale est constituée de commentaires inopportuns, humiliants, offensants, menaçants ou dégradants. L’agression psychologique est un acte qui provoque la peur ou qui porte atteinte à la dignité d’une personne ou diminue son estime de soi. Enfin, l’agression sexuelle se produit par des paroles, des gestes ou des énoncés explicites à caractère sexuel, et qui sont inopportuns.

 

Neeje ne tolère d’aucune façon les actes d’abus, le harcèlement ni la violence. Toute personne coupable d’abus, de harcèlement ou d’actes violents subit des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement, au retrait du conseil d’administration ou de comités, et même à des accusations au criminel.

 

Pour assurer le respect de la présente politique et maintenir un milieu de travail sain, Neeje exige de tous les membres de son personnel un engagement ferme envers cette politique de travail.

 

 

En foi de quoi, je, ______________________, reconnais avoir lu et compris les objectifs et procédures de la politique Un milieu de travail sain et m’engage à les respecter.

 

____________________________________            ________________

Employée                                                               Date

 

 

 

____________________________________            ________________

Présenté par                                                                Date                                           

Référence : Commission des normes du travail

 

 

DÉCLARATION D’ENGAGEMENT DE L’EMPLOYEUR

 

L’Association Neeje pour la femme et la famille

affirme que le respect entre les personnes est une valeur fondamentale de l’organisme.

 

Aucun comportement irrespectueux n’est toléré :

 

  • d’une supérieure envers une employée
  • de plusieurs employées envers une collègue
  • d’une employée envers une personne accueillie, hébergée et/ou conseillée
  • d’une employée envers une collègue

 

De plus, chaque employée contribue, par sa conduite, à maintenir un climat de travail sain et exempt de harcèlement psychologique.

 

L’Association Neeje pour la femme et la famille s’engage à :

 

  • prévenir tout harcèlement psychologique ou sexuel au travail tel qu’il est défini par les lois sur les normes du travail
  • faire cesser tout harcèlement psychologique ou sexuel dont elle devient consciente.

 

EN CAS DE PROBLÈME

 

Toute employée ou résidente qui croit être la cible de gestes ou de comportements inappropriés ou malveillants peut s’adresser à Mme Nicole Scheidl, directrice du conseil d’administration, en toute confidentialité pour lui demander d’intervenir en vue de régler la situation rapidement.

 

J’assure que mon intervention sera impartiale, respectueuse et équitable, que j’agirai avec discrétion pour régler la situation et que j’exigerai la confidentialité des personnes qui seront rencontrées dans le cadre du règlement de la situation. Je garantis également qu’aucune employée ne sera pénalisée pour avoir demandé une telle intervention.

 

 

 

___Nicole Scheidl_____________________                   _June 3, 2019________

Nicole Scheidl                                                                    Date

Présidente, conseil d’administration